logo_d_un_velo_electrique_lyon

Se réapproprier la ville grâce au velo electrique Lyon

Lyon, ville lumière, appréciée entre autre pour ses quais de Saône, est pourtant la 7ème ville la plus embouteillée de France. Une triste place sur ce podium et qui serait en hausse depuis le déconfinement du 3 mai 2021. L’occasion donc de faire le point sur les alternatives à la voiture. Et à l’honneur aujourd’hui : le velo electrique lyon.

Le velo electrique lyon, un moyen de transport efficace

Il y a un véritable vent nouveau qui souffle sur la France depuis la fin du premier confinement : la révolution du vélo. Et pour cause, le vélo est l’un des moyens de transport qui offre le plus d’avantages. Et l’un des grands avantages du vélo, c’est le gain de temps et en particulier avec un velo electrique lyon.

Dans une agglomération comme Lyon, rien de pire que de commencer sa journée de travail par le stress des bouchons. Car qui dit bouchon, dit retard et c’est toute la journée qui est alors impactée. A l’inverse, le vélo est l’un des modes de déplacement urbain les plus efficaces pour des trajets domicile – lieu de travail. Et avec un velo electrique lyon, la marge gagnée sur le temps de transport est d’autant plus intéressante. Le vélo offre donc l’assurance d’arriver à l’heure au travail, et détendu en prime !

Un geste pour sa santé et pour l'environnement

Et si certains sont frileux à l’idée de pédaler fort tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail, le velo electrique lyon offre une vraie alternative au confort de la voiture. L’assistance électrique permet en effet de se déplacer sans fournir un effort trop physique mais tout en se maintenant en bonne santé, ce qui n’est pas négligeable. Car même avec une assistance cela reste une activité physique qui a des effets concrets sur la santé physique et mentale.

Adopter le vélo c’est aussi faire un geste utile pour l’environnement et avoir ainsi tous les jours un impact positif pour la planète. Selon une étude publiée par Les Échos en mai 2021, les personnes qui se déplacent quotidiennement à vélo émettent 84 % moins de carbone que les autres.

Lyon, futur eldorado des cyclistes

Lyon est une ville idéale pour se déplacer à vélo. Elle compte aujourd’hui 540 km de pistes cyclables et plus de 1 000 places sécurisés pour garer son vélo.

Mais c’est surtout un nouveau projet de construction de 250 km de nouvelles pistes qui va révolutionner ce moyen de transport à Lyon. Le projet nommé "Réseau Express Vélo" (REV) vise à créer des voies cyclables sécurisées pour relier les territoires de la métropole entre eux. Le projet devrait être finalisé en 2026. Terminés donc les autoroutes à voitures et place aux autoroutes à vélo !

Et s’il fallait ajouter un dernier argument, la métropole de Lyon propose une aide à l'achat de 500 euros pour les modèles à assistance électrique, cargos, familiaux ou pliants jusqu'au 31 décembre 2021. Alors, à vos deux roues !