paire_de_chaussure_ski_occasion

Comment choisir votre paire de chaussure ski occasion ?

Pour skier dans de bonnes conditions, il est essentiel d’avoir un matériel parfaitement approprié. Que vous soyez skieur expert ou débutant, vous devez avoir des skis adaptés à votre usage et fréquence d’utilisation, afin d’être en sécurité tout en prenant du plaisir. Mais comment choisir votre chaussure ski occasion ? De nombreux critères existent. Cet article a été conçu afin de vous aider dans votre choix. Suivez le guide !

Comprendre la construction d’un ski avant de les acheter d’occasion

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre la construction d’un ski. Ainsi, vous aurez ensuite moins de mal à trouver le modèle qui vous conviendra.

Un ski s’articule autour de trois critères différents :

  • la ligne de cotes, qui se définit par la largeur du ski en trois points : la spatule (partie à l’avant du ski), le patin (partie centrale sous le pied) et le talon (partie à l’arrière du ski). Plus les écarts entre ces trois points seront importants, plus le ski sera adapté aux virages. Cette ligne de cotes permet également de définir le rayon de courbe du ski. Lorsqu’elle est large, le ski s'adapte particulièrement à la poudreuse, mais perdra en nervosité ;

  • la cambre, très incurvée ou plutôt plate, c’est elle qui définit l’usage et les performances attendues. On retrouve la cambre traditionnelle (posés au plancher, seuls les talons et les spatules sont en contact avec le sol), la cambre inversé (qui est relevé au niveau des spatules et des talons) ou encore la cambre rocker (les spatules et talons se soulèvent du sol) ;

  • les matériaux : selon la marque choisie, le ski sera plus ou moins rigide.

Choisir sa chaussure ski occasion selon son usage

Il est important de choisir sa chaussure de ski occasion selon l’usage que l’on en aura. C’est pourquoi, il existe différents types de skis.

Le ski de piste standard est idéal pour les débutants qui souhaitent se perfectionner. Il est très maniable et peu exigeant physiquement. Le ski carving quant à lui est court et réactif, parfait pour les pistes qui demandent de la vitesse pour effectuer des grands virages.

Si vous skiez généralement sur de la poudreuse, mais avez besoin de maniabilité, le ski d’occasion all moutain (tout terrain) est ce qu’il vous faut. Il est polyvalent et efficace dans toutes les conditions, que vous soyez sur piste ou même hors-piste. Il est plutôt large (de 75 à 85 mm), avec des spatules longues et un léger rocker.

Le ski freeride est conçu pour les amoureux des grands espaces hors-piste et de la poudreuse. En effet, ce sont des skis larges (plus de 85 mm), qui offrent une belle portabilité. Avec un rocker avant ou arrière, la flottabilité et la direction en sont largement améliorées. Le ski freeride s’adresse à des skieurs aguerris.

Choisir sa chaussure ski occasion en fonction de son niveau

Il est important de choisir son ski d’occasion selon son niveau. Tout comme pour la couleur des pistes, la catégorie des skis diffèrent en fonction de l’expérience du skieur.

Si vous êtes plutôt débutant, votre ski d’occasion devra être maniable, simple à tourner, et peu exigeants physiquement. Pour ceux du niveau intermédiaire, pratiquants depuis de nombreuses années, mais en simple loisir, choisissez des skis confortables, qui ne seront pas usant physiquement.

Si vous êtes d’un niveau avancé, que vous pratiquez le ski depuis longtemps, et que vous glissez avec aisance, choisissez des skis sportifs. Ils devront être nerveux et réactif tout en vous offrant du confort. Enfin, si vous êtes un expert du ski, que vous passez partout avec une grande dextérité, prenez des skis de type course pour la piste et très larges pour la poudreuse.

Un dernier point important concerne la taille de votre ski d’occasion. Elle dépend naturellement de la taille de votre pied, mais aussi de votre niveau et de votre pratique. Vous pourriez avoir une taille de ski différente de celle de vos chaussures de ville !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir choisir votre chaussure ski occasion ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur qui vous ira le mieux parmi les modèles qui existent.